P1240399.jpg

Dernière étape : CEFALU

P1240375

C’est la dernière ligne droite : nous reprenons le bateau demain soir à Palerme. En attendant de Taormina, nous avons pris l’autoroute et pour 80cts d’euro nous avons traversé la Sicile pour aller à Cefalu. Nous avons vu beaucoup de champs d’agrumes et de cultures maraîchères, le tout bien irrigué et bien entretenu ce qui n’était pas franchement le cas avant.   Cefalu, petit port de pêche à l’architecture médiéval, plage de sable fin et montagne et roches, une halte sympa sur le retour. Marie, c’es Perros avec 15° de plus.

P1240413 P1240456

Bien que depuis 2 jours, nous avons vu les nuages revenir et il fait un peu moins chaud. Ce matin au lieu des 35° habituel, nous n’avons que 28°, c’est l’automne qui arrive ! Nous profitons de la plage car c’est bientôt la fin et les italiens ont repris eux-aussi le travail alors les plages sont désertées et les campings aussi. On se rP1240353etrouve avec des allemands mais toujours pas de français.

L’inconvénient en Italie, ce sont beaucoup de plages privées et il y a peu de place pour les plages publiques. Heureusement souvent les campings ont leur plage. Il faut dire que les plages privées sont nettoyées alors que les plages publiques sont souvent des poubelles à ciel ouvert.

Les spécialités en Sicile sont … les pâtes aux fruits de mer, la pate d’amande et les vitrines de pâtissiers nous font plutôt penser aux marchandes de 4 saisons, le graniti, les glaces et la céramique.

P1240399 P1240398

P1240428 P1240457

Quant on parle de l’Europe, nous avons l’impression ici que les normes européennes, que l’on nous impose en France, n’existent pas du tout. D’ailleurs, on note bien la différence entre l’Italie du Nord et du Sud. Nous l’avions déjà remarqué l’année dernière lorsque nous avions visité les Pouilles et la Calabre. Par contre, la vie en Sicile est chère par rapport aux Pouilles aussi chère qu’en France pour la viande et le poisson mais pour le reste 20% moins chère.  Le Gaz oil est entre 1,42 et 1,53 euros, l’essence 1.65, les campings entre 24 et 27 euros.

En vert, notre périple en Sicile :

thumb-carte-sicile-reduite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *