IMG_2359

L’hôtel Gellert et ses bains : notre 2ème séjour à Budapest/décembre 2019

 

Décollage prévu lundi 8 décembre à 13h à l’aéroport de Roissy mais avec les grèves….Nous avons pris l’option de partir dimanche soir et de prendre une chambre d’hôtel près de l’aéroport. Un B&B avait encore une chambre de libre et nous voici à 20h sur place. On dînera très mal au Campanile puisque l’hôtel n’a pas de resto. Lundi matin, en regardant les infos, nous sommes contents d’avoir choisi cette option : 630 km de bouchon en région parisienne !

Atterrissage à Budapest à 15h30. Ce sera notre 2ème voyage à Budapest.

Nous avons réservé depuis 6 mois à l’hôtel Gellert à un prix très intéressant. Pourquoi le Gellert et non pas le Sofitel, l’Intercontinental ou le Mercure.IMG_2288

Parce que le Gellert est l’hôtel mytique de Budapest. Situé au pied de la colline Gellert sur la rive droite du Danube, côté Buda, ce bâtiment Art Nouveau, d’autres diront style Sécession, il a été construit entre 1912 et 1918.

IMG_2357IMG_2359Nous arrivons de nuit, et oui à 16h, il fait nuit à Budapest l’hiver et l’hôtel est illuminé et il est superbe. Dans le hall, de magnifiques vitraux d’époque et une réception magnifique. C’est bientôt Noël et un énorme sapin trône en plein milieu.IMG_2361

A l’accueil, on nous remet les clés de la chambre, la 376. La décoration de la chambre est tout naturellement des années 30. Seule la TV à écran plat nous rappelle que nous sommes au XXIème S.

Nous profitons, avant d’aller dîner, de visiter les alentours. Déjà, ici, il fait beaucoup plus froid qu’en France alors nos 1erachats seront bonnets, écharpes et gants. Nous passons par les thermes pour nous mettre un peu dans le bain !!!! Ils ont un accès direct à l’hôtel ça c’est sympa.

20H ! Dîner dans la salle à manger :  décoration Art Déco, parquet en bois clair d’époque. Assis à une table près de l’orchestre, on est presque déçu de ne pas voir arriver les dames en robe longue et les messieurs en smoking. On est vraiment plongé dans les années 1900. Nous nous régalons, moi d’un poisson et Gérard d’un goulasch. Comme dessert, nous choisirons un struddel aux pommes, exquis.

 

Les bains sont une institution à Budapest. Il y a les bains Gellert, Rudas, Széchenyi pour les plus célèbres mais aussi de plus petit tels que les bains Kiraly ou Veli Bej. Grâce aux différentes sources d’eau chaude , parait-il plus de 123, provenant des montagnes environnantes, l’eau jaillit entre 21 et 76°. Elle soigne les rhumatismes (ça tombe bien).

le hall des thermes

le hall des thermes

L’eau des bassins est entre 34 et 40°.  Piscines intérieures, extérieures, à vagues, hammams, saunas, massages et traitements médicaux, tout est fait pour le bien être.

les cabines de massages

les cabines de massages

A Gellert, les bains existent depuis le XVIIme S. quand les turcs ont envahi cette partie de l’Europe de l’est.

Les thermes de Gellert sont réputés pour la beauté des lieux. Des mosaïques décorent les bassins intérieursIMG_2618IMG_2614IMG_2374 la piscine est entouré de colonne en pierre avec un petit air rétro.

la piscine intérieure, le jour

la piscine intérieure, le jour

la piscine intérieure de nuit

la piscine intérieure de nuit

L’hiver, seul un bassin extérieur est en service, la grande piscine à vagues est fermée.

la piscine extérieure

la piscine extérieure

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *