Du parc Mole, nous reprenons la route vers Kumasi. Nous ferons un bivouac aux cascades de Kintempo. Très belles chutes d’eau dans un beau parc bien aménagé. 

Nous dormons sur le parking. A 9h pour éviter les grosses chaleurs, bien que la température soit déjà de 30°, nous partons voir les chutes.  On paie notre écot :  30 cedi/pers, les étrangers paient toujours 3 fois plus cher que les Ghanéens. 

La 1ère cascade est à quelques minutes par un chemin entre les arbres. On voit un peu moins bien la 2ème nichée dans la nature environnante. Pour la 3ème, on descend une petite centaine de marche. A mi-chemin, on peut prendre un pont pour rejoindre l’autre rive mais il est fermé temporairement. De toute façon, avec le vertige, on ne l’aurait pas pris ! 

La 3ème cascade est superbe, l’eau est boueuse en raison des orages de la nuit. En bas de la cascade, il y a des piscines naturelles où l’on peut se baigner.

Le parc est magnifique et les Ghanéens viennent profiter des piscines et pique-niquer.

 Nous reprenons la route vers Kumasi et retournons vers le bord de mer à Abrekum dans un superbe hôtel-camping, le Diamond Beach Hôtel. Nous y resterons 3 jours, nous ferons connaissance de Come et de sa petite famille.

En partant du Diamond, gros orage, c’est la petite saison des pluies qui commence et nous voila planté et versé dans le fossé, je n’ai pas de photo car j’étais dans la cellule de travers. Le vétérinaire était à l’avant avec Gérard. Je vous mets juste la photo une fois sorti du fossé avec la niveleuse. Et oui, nous sommes allés faire le certificat de bonne santé à Djinn pour l’avion. D’ailleurs une fois à l’aéroport ce n’était pas le bon modèle il a fallu négocier 1heure et allonger 500cedi pour qu’elle puisse partir ! merci Air France !

Come nous indique une réserve à 45mn d’Accra. Le lendemain, on part direction la réserve. 2h de bouchons à Accra avant d’arriver au parc. Les rangers nous informent qu’avec la pluie on ne peut pas y aller en camion ni même en jeep. Il faut visiter à pied mais les animaux qui sont accessibles, sont des autruches et quelques zèbres parqués derrière des barbelés. Ça ne nous intéresse pas du tout. On repart mais il nous faut retraverser Accra et on se reprend les bouchons ! 

Nous décidons d’aller au Boti Waterfalls. L’une des plus belles cascades de Ghana. Et nous voila repartis. 

La route après Kofodidua est un enfer et nous rappelle la Guinée.  Quand il y a du goudron, on slalome entre les trous non, les cratères et sur les pistes entre les rigoles voir tranchées qu’ont laissé les précédentes pluies.

Nous arrivons sous une chaleur étouffante devant des bâtiments délabrés, nous passons les 2 porches et nous stationnons sur un grand parking. On paie notre écot (300 cedi pour 2) et un guide nous accompagne. On traverse le parc et nous arrivons devant un escalier. Pas moins de 250 marches à descendre pour voir un mince filet d’eau. Heureusement qu’il y a eu des orages les jours précédents sinon on n’aurait rien vu. Normalement coulent 2 cascades qui se rejoignent à la saison des pluies pour n’en former qu’une seule et unique.

La légende raconte qu’il s’agit d’une cascade mâle et femelle qui tombe sur un affleurement de roche. Lorsque les 2 cascades se rejoignent cela est considéré comme l’accouplement un arc-en-ciel symbolise cette cérémonie.

Bon, même si nous étions un peu déçus de voir la cascade avec si peu d’eau, l’endroit est superbe. D’ailleurs, le paysage alentours est magnifique, nous retrouvons les montagnes avec la forêt. D’autres cascades sont à voir dans la région mais on nous a prévenu, pas ou peu d’eau donc on passe notre chemin.

On revoit les palmiers et les ateliers d’huile de palme. C’est le travail des femmes et des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *