Sur notre route pour Urfa, à la pause déjeuner dans le parc de Siverek, rencontre avec 3 familles turques qui nous invitent à prendre le thé et échange sympa. 2 sont policiers et nous ont expliqué que les turcs avaint eux aussi un permis à point au nombre de 10 et quand ils les ont perdus on leur retire le permis pendant 3 mois. le 3ème travaillait pour le groupe Groupama dans les assurances.P1040137.JPG P1040139.JPG

puis direction Urfa, alors là nous avons adoré : après la misère des villages traversés, une ville propre agréable, avec des jardins magnifiques où on se sent bien. Le seul problème nous étions dimanche et là, un monde fou. Nous avons décidé d’aller voir le site préhistorique de Göbekli tepe à 15 km de là : nous avions vu un reportage sur Géo magazine sur ce site découvert il y a seulement 20 ans et qui daterait de 7000 ans avant les pyramides soit 10 siècles avant JC. Un temple bâti avec des pierres monumentales de près de 4 mètres de haut. Dommage, le reportage sur Géo était superbe mais nous avec beaucoup de mal par un chemin caillouteux et grâce à l’obligeance d’un turc qui nous emmené nous avons trouvé un site fermé par les barbelés et désert. Certainement par manque de moyen, les fouilles ne sont que sporadiques mais on dit que le site pourrait être 30 fois supérieur à ce qui a été découvert. C’est le petit-fils du propriétaire du champ qui nous a fait le guideP1040196.JPG P1040174.JPG P1040163.JPG P1040178.JPGP1040185.JPG P1040194.JPGC’était étonnant de voir les gravures sur les pierres : sangliers, renards oiseaux, c’était il y a 10 000 ans….sans parler par quel moyen de levage ses pierres ont pu être mis debout. Perdu dans la montagne, nous avons trouvé un petit bistrot qui nous a donné asile pour la nuit et nous a gentiment gardé le camion le lendemain pour que nous puissions aller visiter UrfaP1040207.JPG P1040211.JPG

2 thoughts on “C’était il y a 10 000 ans…..”
  1. Vous avancez.Toujours de belle choses.Des paysages magnifique.Toujours de la chaleur en normandie.Tout va bien pour nous.Bisous pour vous deux et calins a ma copine

2. bonjours

j ‘ espère que vous allez bien ?

les photos sont trés belles .

nous partons en vacances lundi.

gros bisous pierre et nicole