OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le retour, le passage de la frontière

Les vacances sont terminées, nous voici de nouveau à la maison. Juste un dernier article pour remercier tout ceux qui nous ont suivis dans notre périple : nous sommes toujours content de lire des nouvelles lorsque nous sommes loin. Nous avons mis 1h30 pour passer la frontière marocaine et nous avons été étonnés. En effet, c’est toujours la foire d’empoigne pour passer la frontière : personne ne respecte les files d’attente et bien là, étonnement de notre part. Deux files d’attente, pas de tricherie, la police veille à la fluidité et à la bonne conduite de tous. On ne descend plus des véhicules pour faire les démarches et courrir après les cachets maintenant c’est les uns après les autres. Ce changement est certainement dû aux évènements de la semaine d’avant où la frontière a connu des problèmes avec des clandestins et il y a eu 6 morts. Nous l’avons lu dans les journaux après. C’est la première fois que les douaniers fouillent le camion aussi bien côté marocain qu’espagnol et les renforts sont spectaculaires. Voitures de patrouille le long des barbelés, renforts de police, douane…Je crois que tout le monde a pris l’ampleur du problème de l’émigration clandestine.

A chacun de nos voyages au Maroc, nous sommes étonnés à la vitesse où le pays progresse : infrastructure, logements….La côte méditerranéenne n’ait plus qu’une grande cité balnéaire moderne sur plusieurs dizaines de kilomètres. Les bidonvilles ont disparus des grandes villes, de grands chantiers sont en route, des écoles même dans les coins les plus reculés. Des lotissements fleurissent partout mais à part Casa, Rabat et Tanger, nous n’avons pas vu d’industries et nous nous demandons ce que fera bientôt toute cette jeunesse qui maintenant est instruite. Le plus grand défi du Maroc des prochaines années sera de donner à tous du travail.

Après mon opération de la semaine prochaine, un peu de calme peut-être la Sardaigne pour la remise en forme et nous pensons partir en Iran pour septembre ….

2 réflexions sur “ Le retour, le passage de la frontière ”

  1. Bon retour chez vous. Merci encore de nous faire apprécier vos vacances, a chaque fois j’adore et j’apprends beaucoup de choses avec vous, c’est vraiment très enrichissant, et les photos! pas de mot,génial ne suffit pas. Gros bisous a vous trois. Christiane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *