OLYMPUS DIGITAL CAMERA

TAROUDANT

 

Nous prenons gentiment le chemin du retour et oui déjà, nous terminerons notre boucle par Taroudant, reviendrons à Agadir pour la permutation des pneus piste pour les pneus route et nous finirons notre séjour quelques jours à Essaouira. Nous avons prévu qu’à partir de lundi prochain, nous remontons pour être le 17 en France. Nous regretterons le soleil marocain car nous savons que le temps est froid (normal à cette époque) et nous comprenons pourquoi il y a autant de camping-cars ici. Mais trop c’est trop, partout où l’on va, il y a des camping-cars sauf sur les pistes. Ouf ! mais c’est une manne financière que ces touristes pour les marocains et nous sommes bien accueillis partout. Au contrôle routier et il y en a partout surtout au niveau des villes de moyenne et grande importance, il n’y a aucun problème, la police est très serviable et très aimable. Par contre, la police de la route est redoutable avec ses radars : il y en a partout (pire qu’en France, c’est peu dire) et comme chez nous toujours placé aux endroits non pas stratégiques mais uniquement où on peut faire vite de l’argent : un virage ou un carrefour subitement  à 60  et sur une  courte distance sur une route à 100…Ici les appels de phares et les signes préviennent bien car Marocains comme touristes, tout le monde paie et sur place. Un excès de vitesse, c’est 300 Dh soit 27 euros pour nous ça passe mais pour eux c’est très cher. Et le comble, c’est que nous, avec notre camion et bien on a réussi à en avoir un. On est très sceptique mais on a payé comme tout le monde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERADe Tata à Taroudant, 200 km d’une petite route traversant des paysages superbes (encore !). Des montagnes striées de différents tons du jaune foncé à l’ocre brun.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAPeu de voiture, un camion, quelques minibus, une route tranquille qui traverse l’Anti-Atlas et des villages en pisé. Quelques ksars en plus ou moins bon état mais on commence à les rénover pour les transformer souvent en maison d’hôtes.

village fortifié

village fortifié

Nous arrivons à Taroudant souvent décrite comme la « petite Marackech » en raison de ses magnifiques remparts.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Pas de camping à Taroudant, il n’y en a jamais eu et aucun investisseur, ni même la commune n’y pense alors les camping-cars sont le long des remparts mais ne restent qu’une nuit et repartent. La commune n’a peut-être pas compris encore l’impact de ce tourisme là. Il est vrai que Taroudant n’est pas loin  d’Agadir et  que c’est une proposition d’excursion des tours opérators. Taroudant possède de très beaux parcs avec de superbe fontaine

Le parc de Taroudant

Le parc de Taroudant

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous prenons la calèche pour visiter la médina et faire un tour dans les souks. Il y a deux souks à Taroudant : le souk berbère et le souk arabe qui sont à l’extérieur de la médina.

Balade en calèche

Balade en calèche

Une des portes de la médina

Une des portes de la médina

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPar contre, le dimanche matin a lieu le souk aux animaux à l’intérieur de la médina. Nous profitons du souk pour faire les provisions de fruits : oranges, bananes mais aussi fraises !

les marocains aiment sortir en fin de journée

les marocains aiment sortir en fin de journée

Dans toutes les villes du Maroc, lorsque le soir arrive, c’est la sortie : femmes, hommes, enfants se retrouvent dans les jardins publics, sur les places, au café (pour les hommes). Ca discute sur les bancs publics, on joue aux cartes, aux dames……

Partons pour Agadir. Entre Taroudant et Agadir, c’est la plaine : culture d’oranges, bananes et surtout culture maraîchères. On trouve aussi beaucoup d’osiers et on fait de tout avec l’osier : des salons de jardin, des parasols, des saunas, des clôtures….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 réflexions sur “ TAROUDANT ”

  1. Bah il vaut mieux payer un excès de vitesse chez eux … prend de l’avance pour l’année et éviter d’en faire en France … et bonne route pour le retour !

  2. bonjour ! nous sommes une famille de Savoie et nous projetons de voyager autour du monde pour une durée indéterminée .
    Pour ce faire nous sommes en train de préparer notre « Bijou » un PL renault 4×4 110-150 double cabine.
    Votre camion étant superbement abouti , pouvons-nous vos vous quémander quelques conseils techniques ?
    Sans vouloir vous déranger.
    cordialement la famille ROPTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *