_DSC3910

Le parc Aparados et le canyon d’Itaimbezinho

Le 15, nous partons du camping d’Ilotha, à quelques kilomètres sur la route des plages à Comboriu, à regret mais nous devons continuer de descendre.

farniente

farniente

pendant que Gérard pêche

pendant que Gérard pêche

Sur la BR 101, nous voyons un vendeur de camping-car, on fait demi-tour. Depuis le Pantanal, nous avions perdu une fenêtre (nous avions oublié de la fermer) et depuis, nous n’avons jamais pu trouver à la remplacer : seul un plexiglass bouchait l’ouverture.

Très aimable, il nous donne l’adresse d’un fabricant car il ne fait que de la vente et nous fait visiter un camping-car. Au Brésil, il y a des camping-caristes. C’est le pays d’Amérique latine où nous en avons vu le plus et des beaux. Des petits

et oui, il existe toujours le combi WV

et oui, il existe toujours le combi WV

mais des gros et même très gros très bien aménagés et très astucieux.

_DSC3832L’adresse est à Sao Léopoldo près de Porto Allegre. Le détour n’est pas énorme et j’espère avoir enfin une fenêtre dans mon coin cuisine.

Nous ne sommes pas loin du parc Aparados et des canyons. Le plein d’essence fait, nous prenons la route. Une route qui grimpe : du niveau de la mer, nous montons à 1200m par une route

_DSC3857 puis par une piste en pierre. La piste est en lacet et les virages en épingles à cheveux, pas facile.

la route devient piste

la route devient piste

_DSC3880

Par contre, les paysages sont très beaux.

_DSC3868

_DSC3876Nous laissons la forêt tropicale pour des alpages et des forêts de pins puis d’aracacias. Le parc Aparados conserve la seule forêt d’aracacias du Brésil._DSC3897

 

Le parc est interdit au chien comme tous les parcs mais nous jurons grand Dieu de laisser Djinn dans le camion et qu’elle ne sortira pas.

Deux chemins sont balisés pour aller voir le canyon d’Itaimbezinho enfin mal balisés mais balisés tout de même.

Il fait très chaud, on emporte eau et chapeau.

Nous prenons le chemin qui mène aux belvédères des 2 cascades.

_DSC3898Pas beaucoup d’eau mais une très belle vue sur le canyon qui fait 5,8 km de long et entre 700 et 850m de profondeur._DSC3903

_DSC3910_DSC3923

De très beaux aracacias nous font une ombre salutaire sur notre chemin. Ce sont des parasols gigantesques._DSC3902

 

Puis ce sera le chemin du canyon mais on ne voit rien du canyon sur les 2 premiers kilomètres mais pour le dernier kilomètre, on se promène le long de la falaise et là, on voit le canyon du côté opposé aux cascades.

_DSC3955_DSC3958

D’AUTRES PHOTOS SERONT POSTEES ULTERIEUREMENT – INTERNET TRES TRES LENT….. 3H pour les quelques photos …

Nous retournons au camion et avec 7km dans les jambes, on est un peu moins vaillant. Il faut dire que nous avons fait plus de plage que de marches au Brésil ! Heureusement, j’ai pris mes cannes de marche._DSC3937

 

Une voiture de garde forestier passe et pense que j’ai des problèmes puisque je marche avec des cannes. Ici, personne ne marche avec des cannes, il s’arrête et nous dit de monter et nous rentrons en voiture jusqu’au camion avec une autre dame qui s’était fait mal à la cheville.

 

Nous dormirons le soir à Sao Francisco de Paula au bord du lac aménagé. Djinn était ravie de se baigner après être restée toute la journée dans le camion !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 réflexions sur “ Le parc Aparados et le canyon d’Itaimbezinho ”

  1. Mais pas de chance le congrès ne se visite pas le mercredi et nous avons pas mal marché pour pas grand chose. Nous avons tout de même vu Brasilia du haut de la tour de TV. Comme nous sommes un peu têtus, demain se sera Brasilia en taxi. Nous avons nos dit :

    Coucou Martine et Gérard,
    Nous pensons bien à vous. Aujourd’hui nous avons visité Brasilia m

  2. On voit que je n’ai pas l’habitude des commentaires c’est tout et n’importe quoi mais ça y est j’ai tout compris. Donc je disais nous avons nos réservations pour demain pour le Congrès. Bises à tous les deux.

    1. Avez vous aimé Brasilia ? Nous on a adoré
      Sommes de retour en Uruguay mais avec 10 degré de moins nous avons presque froid malgré les 20 degres

  3. les paysages sont très beaux . Vous allez avoir du mal a revenir Ici il ne fait pas beau et la farniente au bord de la mer va vous manquer .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *