L’entreprise Astec a travaillé pendant les vacances de Noël et a enfin finalisé l’escalier qui maintenant, fonctionne électriquement. Et ça marche bien.

Escalier

Il est retourné pour les finitions de menuiserie chez Vincent Bouffinie. Là aussi, en 2 jours, tout est terminé. Vous avez pu voir déjà l’aménagement qui est superbe. Le faux plafond au dessus du coin repas est fait et 3 spots ont trouvés leur place. Les bandeaux sont finis, nous allons pouvoir poser les led.

Les coffres sont terminés, la barre anti-encastrement est posée ainsi que les barres anti-cyclistes

Gérard a commencé à poser les led dans les coffres et les soutes pour avancer Cédric et Damien qui doivent venir le 20 pour les branchements. Et puis ce sont toutes les petites finitions qui prennent du temps et on n’a pas l’impression d’avancer.

Je suis dans les cartons ou plutôt dans les caisses. Je ressors les affaires qui étaient dans Thanasinh. Les couettes passent au lave-linge et la vaisselle, lavée, les placards, aménagés.

Nous recevons les matelas de chez Trigano (Matelas Nomade) juste vendredi 13. Ils sont bien taillés mais on connaissait déjà la qualité des matelas et l’efficacité de l’entreprise pour avoir changer ceux du RMB.

Pile à la date, dimanche, nous partons chez Carapace Aménagement pour notre RDV de lundi avec Qualigaz.

Nous sommes partis dimanche à 11h. Nous pensions trouver un restaurant pour déjeuner et bien non. Tout était fermé sur notre route ! Nous avons dormi au Car Park de Cholet, cette aire de service a l’électricité ce qui nous est indispensable car les batteries lithium et le Victron ne sont pas branchés alors on campe mais qu’importe on peut tout de même avoir le chauffage et on réchauffe notre repas sur le camping gaz.

Toute la nuit, tempête sur la Bretagne et sur la France : du vent, de la pluie, le camion est baptisé ! On a pu constaté, au passage, que 4 des 5 ventilations fuient. Pourtant, les ventilations ont des joints et il n’y a pas besoin de faire une étanchéité supplémentaire.

Lundi matin, départ pour Saint Hilaire de Chaléons chez Carapace pour notre RDV. Nous sommes 3 camions à passer ce contrôle obligatoire.

ça y est, nous avons passé l’inspection, les ventilations, c’est OK, porte et issue de secours aussi, pas l’installation gaz donc là, pas de problème. Emilie a relevé toutes les côtes pour faire les calculs de charge, les plans en 3D pour envoyer le dossier à la DREAL avec le contrôle Qualigaz. Nous devrions avoir semaine prochaine le certificat de dépôt à la DREAL et nous aurons 1 an pour obtenir un RDV et présenter Oracle pour l’homologation. En attendant, nous pouvons rouler et surtout passer le contrôle technique qui va être périmé dans 1 mois.

Nous rentrons de Bretagne avec la pluie puis la neige.

Jeudi 19, je vais cherchez le matin les mousses pour le coin repas à la maison de la mousse à Orléans avant les grèves et le défilé prévu dans l’après-midi. Nous ferons les housses au Maroc.

Entre-temps, OPTIPNEU est venu posé le système de gonflage des pneus Vigia. En Amérique du Sud, on l’avait fait monté et ça nous a sauvé des crevaisons plus d’une fois.

Le week-end du 21, Cédric et Damien sont venus prêter main forte. Vendredi, Damien branche les batteries et le victron : tout fonctionne. Samedi matin, le Victron s’arrête et Damien se casse la tête pour trouver le problème. Cédric, arrivé, démonte les panneaux solaires pour accéder aux ventilations et faire un joint d’étanchéité, il pose les vérins électriques des lits puis s’attaque au led. Le soir tout le monde est un peu dépité : le victron n’a pas redémarré et après toutes les vérifications, il est HS. C’était pas la peine de le faire réviser et nous assurer qu’il était en bon état de fonctionnement. Tout n’a pu être terminé dans le week-end, ils viendront tout deux nous prêter main-forte dans 15 jours. Ils ont remonté le moral de Gérard qui est fatigué des travaux ….

Toute la semaine du 23, nous avons fait les bricoles mais qui prennent du temps : terminé la salle d’eau et poser les accessoires, on laissera à Cédric le soin de faire les joints de silicone, mettre la rampe, la moustiquaire de la cuisine que nous avons échangé à Carapace aménagement, la moustiquaire de la porte, les supports de TV et du décodeur, les filets….On a aussi mis un pneu de rechange sur le toit de la cabine en attendant d’avoir un porte-moto/porte roue. Vincent Bouffinie a terminé la cuisine extérieure, reste plus qu’à l’aménager.

Cédric est venu faire les joints de silicone et refaire des joints sur le chauffage : on avait des fuites, pas assez de Téflon ou Téflon de mauvaise qualité….Il a posé la TV.

La dernière semaine de ce mois de janvier est plus cool : les travaux se terminent et on fignole les finitions, Gérard est maniaque : tout doit être parfait. On a fixé dans la cabine une barre pour installer tablette, téléphone, Go-pro. On attend Damien en fin de semaine pour la pose du Victron et la finition de l’électricité. Nous sommes allés chez My Solar chercher le nouveau Victron lundi.

On attend toujours le récipissé de la DREAL et sans récipissé, pas possible de passer le contrôle technique qui sera refusé puisque nous sommes toujours en VASP incendie. Notre départ risque d’être retardé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *