Plus de 15 jours sans nouvelles ! Mais rien de très important.

De Tafraoute, nous sommes partis pour Aït Melloul par la très belle R105 par Aït Baha.

Rappel : Aït Melloul, c’est la banlieue ouvrière de Agadir. Fini, les avenues bordées de palmiers, d’hôtels 5*, d’immeubles de standing, de centres commerciaux (Carrefour, Decathlon…). Ici, c’est le Maroc, les ouvriers y travaillent, y vivent et la différence est flagrante. Les salaires avoisinent les 250€ pour les ouvriers, 400€ pour les ouvriers spécialisés et 500 pour les plus hauts salaires.

Nous sommes de nouveau au garage PL qui nous avait fait la boite de vitesse lors de nos essais en début d’année (vous avez d’ailleurs les coordonnés pour les intéressés sur l’article du mois de mars). Nous avions repris contact avec eux pour la pose de la clim dans la cabine du camion. En France, Renault Truck nous a dit que le camion était trop vieux et que c’était très compliqué. 

Pour les Marocains, il n’y avait pas de problème majeur. Nous avions pris RDV avec Mohamed après discussion sur le devis de France. Donc le tableau de bord a été déposé. Ils ont pu trouver une place au niveau moteur pour la pose du compresseur, de la courroie etc… le plein de gaz a été fait et ça marche ! en même temps, Gérard a voulu rajouter une cale à l’arrière pour redresser le camion qui, avec le porte-roue, a pris 9 cm. 

On a profité de faire la vidange et changé les filtres et posé un filtre décanteur, nous serons fin prêt pour continuer notre voyage.

En attendant, nous avons refait faire les sièges car comble d’ironie, Renault n’avait pas de housse ou peut-être sur commande mais pas pour le 3ème siège. Ici, on nous a fait les sièges en 24h au prix de housses !

Nous avons passé la semaine au garage mais bon, la clim’ marche, le camion est redressé et on a des beaux sièges ! Par contre, il manque un plastique du tableau de bord on repassera en début d’année. On est parti tard, on n’a vraiment pas eu envie de redormir au garage et tant pis s’il fait nuit. On a pris le périphérique d’Agadir et arrivés à Aourir , diner dans un super restaurant et là, nous avons mangé le meilleur couscous depuis notre arrivée ! Tellement bien servi que nous en avons remporté une bonne moitié dans une boite !

Arrosé d’un super rosé aurait été l’idéal mais on s’est contenté de 2 thés à la menthe : tout ne peut être parfait ! Nous étions 6 : 4 marocains et nous. Les touristes se font attendre. Est-ce le tremblement de terre ou la guerre d’Israël, le constat est là, pas grand monde.

la nuit, les mosquées sont illuminées au couleur du Maroc

Nous avons dormi près de Aourir sur la plage et avant de partir pour Essaouira, nous sommes allés au marché aux poissons. Nous en avons profité pour manger au restaurant en surplomb du marché et de la plage. De là, on pouvait voir les pêcheurs vendre leur poisson à une foule bigarrée, le tracteur sortir les bateaux de l’eau pour les mettre à l’abri de la marée.

Nous avons passé Noël au camping Le Calme en banlieue d’Essaouira et nous avons fait connaissance de Annick et Eric. Nous avons passé le réveillon avec eux au restaurant du camping. Nous avons eu la surprise après notre tagine d’avoir en dessert une bûche. 

Nous avons pu avoir en France tout notre petit monde et le Père Noël, malgré le changement cette année, a tout de même apporté les cadeaux. 

Annick et Eric sont motards, ils ont profité de visiter le coin en motos et nous ont prêtés leurs vélos électriques. Nous sommes allés à Essaouira à 20km. Balade au port puis dans la médina, nous avons mangé au restaurant La Perle : jamais aussi mal mangé, ma tagine au poulpe était caoutchouteuse et immangeable et le poisson à Gérard n’était pas grillé mais carbonisé. Ne jamais manger dans les lieux touristiques, on se fait toujours avoir ! 

Mercredi, direction Sidi Kaouki : nous laissons les arganiers pour le bord de mer. Le camping, chez Ali, est fermé alors en prenant un chemin nous voilà sur la plage. Il fait super beau mais depuis que nous sommes au Maroc, il fait beau. 

C’est un haut lieu de surf comme beaucoup le long de cette cote. 

Depuis nous profitons du soleil et de la mer.

Tous les jours, nous allons chercher notre pain et mangeons au resto dans le village à 3km de notre bivouac. On y mange bien et pas très cher. Sur la plage du village, c’est un peu l’anarchie mais c’est ça le Maroc : les transats sont éparpillés sur le sable autour, les dromadaires, les ânes et les chevaux. Pour quelques dirhams, vous pouvez faire une balade. Les quads, les vélos sont loués pour le plus grand plaisir des touristes étrangers et marocains.  Et sur l’eau, les surfeurs s’en donnent à cœur joie. Loin des plages d’Essaouira ou d’Agadir bien organisées pour les touristes étrangers.

Le soir, nous pouvons admirer des super couchers de soleil

Vendredi 29 : bon anniversaire, Clara. Nous pensons bien à toi et te faisons de grosses bises. 9 ans déjà ! une grande fille maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *