Les formalités d’immigration et de douane côté sénégalais se feront 30 km avant la frontière terrestre. Allez 10 peut-être 15mn et le tour est joué. Tampon de sortie sur le passeport, les douanes sont à 50m et n fait la sortie du camion sur le CPD. On a fait du change et nous voilà avec des francs guinéens 1€ = 9300 FG. un billet de 20000FG est égal à 2€. La corde nous est abaissée et nous roulons vers la Guinée.

On fait les 30km en longeant le parc Niokolo qui va au-delà de la frontière. On ne risque pas de voir des animaux, une épaisse fumée noire, le parc est lui aussi en feu. Volontaire ou pas ?

A la frontière guinéenne, on a un 1er contrôle de police qui se fait manuellement. On écrit sur un grand registre les coordonnées du passeport sous un abri en tôle et on repart pour refaire la douane à 15km à Sambaïlo. Là, on passe au scanner et oui, il y a un scanner tout neuf donné par les Coréens puis on repasse à l’immigration. Le plus long a été de démarrer l’ordinateur et là on nous prend les empreintes et une photo : merci les Coréens. Puis la douane. Là, on rencontre le commandant Doré que nous saluons de la part de Demba. 15mn plus tard tout est OK. Nous achetons une carte SIM et nous demandons à dormir sur le parking, la nuit arrive bientôt. Pas de problème, on partira le lendemain matin.

Nous avions entendu que les frontières étaient fermées en raison du putsch des militaires mais là aussi tout est calme.

1ère impression du pays : nous sommes étonnés les maisons sont en dures et de très belles qualités par contre dans les villes tout le long des routes sous les cabanes en tôles on y vend de tout et nous retrouvons les baguettes françaises dernier vestige de la colonisation. On est aussi moins oppressé par la masse de population.

Partout des termitières ce qui forme des milliers de gros champignons. Comme en haute Casamance, des feux de forets pour vendre du charbon de bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *