Notre 1er arrêt sur la côte ghanéenne appelée aussi la côte d’or, sera le camping de Paul au bord de l’océan sous les cocotiers avec une plage de rêve à Atuabo.

Nous retrouvons 2 équipages, l’un suisse, l’autre français, les « French Overlander ». Vous pouvez suivre leurs aventures sur leur blog.  Nous passerons une excellente soirée tous ensemble et c’est un orage qui l’écourtera.

Paul nous organise pour le lendemain une visite du village de Nzulezo. Sa particularité ? c’est d’être un village sur pilotis sur un lac. Nous sommes à seulement 7 km du village et Paul nous y conduira en voiture.

Nous passons déjà par l’office du tourisme. Les habitants ont bien compris l’intérêt que suscite leur village et c’est une rente pour la communauté.

Nous payons 150 cedis/p puis 50 pour la pirogue.

Nous sommes en saison sèche donc le canal qui va de la terre ferme au lac est normalement en eau. Là, il est partiellement asséché mais partout autour ce sont des marécages.

La balade en pirogue est super sympa, on nous donne des gilets de sauvetage et nous voilà partis pour 20mn. On voit beaucoup d’oiseaux, des nénuphars recouvre le plan d’eau. Le village est uniquement accessible par pirogue. 

500 personnes habitent dans ce village. On y trouve des échoppes mais aussi l’école primaire, l’église, la mosquée, le bar. Ce sont des expatriés maliens, de la tribu Wattala, venus par la forêt qui ont créé ce village puis petit à petit ce sont mariés avec des Ghanéennes. L’ossature des maisons est en bois (changé tous les 5 ans) et le bardage en fusain. Un groupe électrogène produit de l’électricité et la vie s’écoule paisiblement sans stress.

Ils vivent de la pêche, de la culture du manioc et du gin ! 

Il fait très chaud et nous avons bien fait de venir tôt le matin. 

Nous restons à Atuabo au camping plusieurs jours, nous profitons de l’océan, de la plage et de la gentillesse de Paul et Marie. L’eau est à 30°, il fait beau, il fait chaud on a même une brise marine pour nous rafraîchir.  Que demander de plus.

La femme de Paul nous prépare nos repas surtout de poissons grillés : soles, saint pierre, barracuda toujours accompagnés d’une montagne d’oignons et de riz. Le dernier jour, nous gouterons un repas ghanéen :  un mélange de manioc-igname-sorgho accompagné d’oignons en sauce : ça cale bien ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *