Nous avons parcouru 15000km depuis notre départ au mois de novembre. Les routes au Ghana sont plus ou moins bonnes mais dans l’ensemble ça va, on a connu pire ! Nous apprécions la propreté des villes et des campagnes. Pas de poubelles qui trainent, pas de plastiques dans les campagnes. On a même remarqué qu’il y a un semblant de tri ! 

Sur la route, on trouve un garage PL. On s’y arrête pour faire le graissage en fait c’est un garage pour PL chinois et oui les chinois sont partout présent en Afrique de l’Ouest et surtout dans les travaux publics. Donc beaucoup de camions chinois à entretenir ! 

On continuera notre route vers Elmina avec un 1er arrêt à Ampenyi dans un hôtel qui reçoit aussi des camping-caristes. L’hôtel est tenu par un couple de hollandais et nous en profiterons 2 jours. On dégustera des homards bien trop petits à notre goût mais délicieux.

Nous faisons seulement 17 km pour arriver à Elmina.

Le Ghana possède plusieurs belles forteresses construites par les portugais mais aussi par toutes les autres puissances européennes qui rappellent l’importance des comptoirs commerciaux. 

Les forteresses de Elmina et du Cape Coast sont construites avec la même architecture.

Ce sont les portugais au XVème S qui ont ouvert ce 1er comptoir sur la côte puis les hollandais s’emparent du fort en 1637 puis l’ont cédé aux anglais.

Ces comptoirs étaient commerciaux : on y expédiait vers l’Europe l’or du Ghana puis sont devenus des ports négriers jusqu’en 1814 date de l’interdiction de l’esclavage.

Saint Gorges Castle a été construit en 1482 . Il a été classé comme les autres 25 forts de la côte d’Or par l’Unesco.

Pas de guide parlant le français alors on nous laisse faire la visite seul.

Nous visitons au pied du château le spectaculaire marché aux poissons. Des centaines de pirogues sont rentrées de la pêche et pendant que les hommes déchargent le poisson, les femmes le nettoie, le découpe, le fume. 

Autour de cette effervescence, le marché proprement dit à la gloire des produits manufacturés et vêtements chinois.

Nous partons vers Cape Coast puis dans la soirée, nous faisons une halte pour la nuit à Biwira Beach. Hôtel reçoit aussi dans voyageurs au long cours et il y a en plus de la plage une piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *