A la sortie du Canyon Del Plato, nous avons pris la route du bord de mer et nous voici à Puerto Morin en début de soirée pour notre bivouac.
Un camion sur la plage : des français ! C’est Béatrice et Hervé qui arrivent de Lima, ils sont de retour de France et partent sur l’Equateur et la Colombie.
Samedi matin, la plage est envahi de petits crabes rouges, un peu comme les étrilles chez nous mais par centaines. Aussitôt qu’on approche, ils rentrent dans des trous dans le sable. Des enfants viennent les ramasser et ils ont plus de dextérité que moi qui arrivent à peine à les photographier !
Hervé a des problèmes de batteries et oui, laisser le camion 2 mois, ça peut poser des problèmes si la batterie commence à faiblir. Un coup de câble et c’est parti. Nous allons à Chan Chan et eux aussi. Nous nous donnons RDV le soir pour le bivouac à Huanchaco.
La route qui va à Trujillo est une décharge à ciel ouvert. Rarement, nous avons vu une région du Pérou aussi sale. Le sac, la bouteille plastique sont le fléau du XXème et XXIème S. Pourtant des campagnes de sensibilisation ont lieu, des panneaux rappellent de ne pas jeter afin de préserver la nature. Mais rien y fait.
Nous avons retrouvé la « garua« . Le soleil fait timidement son apparition que quelques heures par jour mais il ne fait pas froid, c’est toujours ça.
Chan Chan était la capitale de la civilisation Chimu qui va du XII au XVème siècle. Ce sont les Incas qui, après 10 ans de siège, ont vaincus les Chimus. Puis les Incas ont été vaincus à leur tour par les Espagnols. Les archéologues ont peu de renseignements sur cette civilisation qui ne connaissait pas l’écriture.
Chan Chan s’étendait sur 22km2 mais nous ne pouvons en fait que visiter une citadelle. Par contre, le musée nous montre une maquette de cette ancienne civilisation ainsi que les statues retrouvées sur le site.
La citadelle est énorme. Afin de protéger le site, des protections ont été installées : des nattes protègent du soleil, du vent et exceptionnellement de la pluie.
On entre par une porte percée dans une enceinte d’une impressionnante hauteur et l’on découvre la place des cérémonies.
C’est sur cette place qu’avait lieu les sacrifices et les cérémonies. Les murs qui entourent la place sont revêtus d’une frise et sont en briques d’adobe.
Le mur fait au moins 2,5 m à la base et plus que 1m en haut. La frise représente des vagues, des loutres de mer et des pélicans. On pense que le peuple Chimu vénérait le culte de la lune et de la mer. Par un passage, on longe le corridor aux oiseaux et aux poissons. Les frises sont restaurées en grande partie.
C’est dans la salle des audiences que ce décidait la répartitions des richesses.
L’étang, dans la citadelle, a été creusé pour le culte de la lune et permettait d’y faire des sacrifices à chaque changement de lune.
Près du musée du site que nous visiterons, des chiens péruviens qui ont la particularité de ne pas avoir de poils sauf une petite touffe sur la tête.
Nous partons vers la plage de Hunchaco et nous retrouvons Béatrice et Hervé pour une soirée resto.
Dimanche matin, nous partons visiter les huacas de La Esmeralda et d’Arco Iris. Ce sont des sanctuaires en forme de pyramide tronquée. Tout comme le site de Chan Chan des protections protègent les murs en adobe.
A La Esmeralda, les frises sont d’origine et on retrouve poissons et oiseaux. A Arcos Iris, nous ne pouvons pas accéder à la pyramide, on ne peut faire que le pourtour pour voir les bas reliefs. Ici, on peut voir des danseurs de pluie, des formes animales, les frises sont très belles et bien conservées.
Nous décidons de partir vers Chiclayo avec Béatrice et Hervé…..