Nous filons vers le nord. Punta Arenas, Puerto Natalès. Un arrêt juste pour réserver le ferry pour la semaine prochaine pour faire les fjords patagoniens. 4 jours dans les fjords …..

Réservation faite, nous partirons mardi 20, embarquement lundi 19 mars. Nous allons donc au Perito Moreno car si nous faisons les fjords, on ne le verra pas.

Encore la frontière à passer Chili-Argentine. Elle se fait rapidement…Le contrôle sanitaire aussi.

370km plus loin d’une route monotone à voir uniquement de la steppe et on compte et recompte les guanacos et les choiques._DSC7150

Heureusement certaines estancias ont de l'humour....
Heureusement certaines estancias ont de l’humour….

et d’un seul coup, la montagne, la neige. Enfin des paysages de rêve.

_DSC7144

Nous arrivons à Calafate, petit village qui vit du tourisme pour vous donner une idée pas moins de 40 agences se disputent le marché du Perito Moreno. Magasins haut de gamme, restos, ici les prix  flambent, on parle américain, allemand, français, chinois ou encore japonais. Calafate est sur la rive du Lago Argentino. On rencontre des compatriotes et ça fait du bien de discuter en français sans chercher ses mots et se creuser la tête. On parle de voyage, de coins à voir (mais surtout pas de politique). Depuis que nous sommes partis, nous ne sommes au courant de rien de se qui se passe en France. De toute façon, ils prélèveront bien mes impôts que je sois ici ou en France. Alors autant en profiter…_DSC7170

Nous ne pouvons pas dormir dans le Parc Los  Glaciares, c’est interdit. On trouvera pas loin de l’entrée du parc un petit coin sympa.

Le parc est patrimoine mondial de l’UNSCO, il fait une superficie de 762927ha avec les 3 plus grands glaciers d’Argentine.

Nous pensons à Damien et des photos qu’il nous avait ramené de son séjour au Perito Moreno. Là, des souvenirs vont lui revenir….

Au lever du soleil (maintenant, il se lève vers 7h45, c’est pour cette raison que j’ai pu prendre la photo !), le temps est calme et pas trop de nuage. _DSC7210

Le Perito Moreno, le 3ème plus grand glacier d’Argentine. Le Viedma et le Upsala sont les tous premiers mais très difficiles d’accès donc on vient tous au Perito Moreno.

Un glacier de 30km de long, 5 km de largeur, 70m de haut au point de rupture et 40m sur les bords.

_DSC7217_DSC7218Il avance de 2m par jour et en avançant il provoque des fragmentations de la glace qui sont spectaculaires à les voir mais aussi à les entendre. Un grondement de tonnerre !

Le matin, balade sur le lac émeraude d’Argentine en catamaran. Il s’approche du glacier et on peut voir les couleurs bleues.

_DSC7235_DSC7240_DSC7249_DSC7252_DSC7253

_DSC7435En plus, le soleil donne sur le glacier. Alors que nous revenons de l’Antarctique, nous sommes encore émerveillés. _DSC7258_DSC7266_DSC7286

_DSC7288Nous sommes sur la rive opposée au glacier et des passerelles aménagées nous permettent de voir le glacier ainsi que des plateformes qui nous permettent de patienter._DSC7453_DSC7430

Plusieurs itinéraires sont possibles mais c’est tellement beau que nous les ferons tous….

Nous avons la chance de voir un grand pan de glace tombé dans l’eau dans un fracas assourdissant._DSC7470_DSC7471_DSC7472

Et on vous laisse admirer….je ne vous mettrai pas les quelques 370 photos que nous avons faites mais …

Samedi, nous sommes allés au musée de la glace. On sait tout sur les glaciers, leur formations avec en plus les conférences lorsque nous étions en Antarctique, nous allons être incollables sur les glaciers…..

2 thoughts on “Le Perito Moreno et le parc Los Glaciares”