Nous prenons l’avion à Carthagène après 2 jours les pieds dans l’eau sur l’île de Bura. 1h de retard, nous arrivons à 19h à Bogota. Un taxi nous emmène à l’hôtel ExpoSuites dans le quartier international.

La température à Bogota n’est plus que de 20°. Aïe ! On s’habituait au 35°, on a pas chaud !

La ville brille de mille feux : immeubles, buildings, centres commerciaux et jusqu’à la plus petite des maisons, tous sont décorés pour Noël !

Dimanche, nous partons en taxi pour le musée de l’or. L’un des plus beaux musées de Colombie. Nous traversons une ville peu engageante : sale, vieillotte, taguée, clodos, drogués… On nous avait prévenu et c’est vrai. Bref, on ne vient pas à Bogota pour le tourisme, ni pour l’architecture ! OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes dimanche, le musée est gratuit et il ya une queue impressionnante mais tout compte fait, ça va assez vite.

Le musée de l’or possède des trésors inestimables et nous nous sommes régalés pendant plus de 2h.

On y voit tous lesparures des peuples pré-incas et incas : plastrons, couronnes, ornement nasal, boucles d’oreilles, colliers, ceinturons en or. Magnifique ! C »est parait-il la plus vaste collection en or du mondeOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

on y apprend la transformation des métaux avec l’or, le cuivre, l’ argent et du platine.OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous passons  par la Plaza Bolivar, le coeur de la ville et bien la aussi, nous sommes déçus. Comme le reste de la ville, c’est sale par contre ça grouille de monde : vendeurs ambulants de saucisses, de fruits, de boissons, de barbe à papas donc tout ce qui se mange et se boit. On rajoute les camelots, les vendeurs à la sauvette qui vendent bonbons, cigarettes, ballons et j’en passe. Et comme c’est un week-end férié, beaucoup de monde.IMG_0036

Place Bolivar
Le père Noël devant la cathédrale

Visite de la cathédrale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On déjeune dans un resto avant la visite du musée Botero. Nous sommes restés un peu sur notre faim concernant Botero mais par contre nous avons pu admirer les oeuvres de Picasso, Monet et de beaucoup d’autres peintres européens et sud-américains donnés par Botero sur sa collection personnelle au musée.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Allez  voir ou revoir l’article sur Medelin que nous avons fait pour voir les oeuvres de Botero, si vous ne l’avez pas déjà vu…

non, je n'ai pas servi de modèle !
non, je n’ai pas servi de modèle !

Nous avons continué par le musée de la monnaie et dégusté un gâteau à la pâtisserie française tenue par des colombiens. On confirme l’éclair au café et la crème caramel sont excellentes.

Nous sommes revenus par la carettta 7 qui, sur plus de 5km, c’est tour à tour foire, exposition mais aussi vide grenier. La aussi, tout se vend et s’achète.

Saltimbanques…
Peintre

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jeu d'argent
Jeu d’argent

En Colombie, on fête partout Noël : décorations, Père Noël, Illuminations…IMG_0047IMG_0048

Misère, misère, Bogota ne reflète pas la richesse, loin de là et pour une capitale d’un pays si beau et si chaleureux, on ne peut qu’être déçu et heureusement, nous l’avons vue avec la ferveur de Noël !

Tout se vend, tout s'achète. Du neuf à l'occasion
Tout se vend, tout s’achète. Du neuf à l’occasion

Il se fait tard et vu le quartier où l’on se trouve, nous préférons prendre un taxi et rentrer à l’hôtel.IMG_0050IMG_0052

Lundi, nous voulons aller au musée national : pas de chance c’est fermé le lundi sans compter les églises, elles aussi fermées. On déjeune puis on récupère notre sac à l’hôtel pour l’aéroport.

Notre voyage en Amérique du Sud s’achève là après 2ans1/2 sur les routes.