P3160052.jpg

Volubilis

Classé par l’Unesco, Volubis est le seul site archéologique romain datant du IIème Siècle du Maroc. Sur 15 ha, des ruines de 75 moulins à huiles, de villas avec de magnifiques mosaïques, un forum et des arc de triomphe ont été mis à jour. Le roi de Maurétanie, Juba II en avait fait sa capitale et avait réussi à garder son indépendance avec Rome. Ce ne sont que dans les années 40 que Volubis intégrera l’empire romain. 20 000 personnes vivaient à Volubis qui était un carrefour routier important. Les tribus berbères entraînèrent la chute du christianisme et la chute de Volubis. La ville fut abandonnée à la création de Fès.

P1250624 P1250591

P3160022 P3160039

P3160052 P3160064

P3160106

Nous partons pour Er-Rachidia par les hauts plateaux de l’Atlas. Nous sommes étonnés de voir la culture d’oignons : sur des murs en pierre, les oignons sèchent puis sont protégés par des bâches jaunes.

Nous nous arrêtons  au belvédère d’Ito pour admirer un point de vue magnifique sur l’Atlas. Ito était une femme et chef de tribu berbère, grande guerrière, elle s’est opposée farouchement à la présence française durant le protectorat.  Nous repurgeons encore une fois l’embrayage. Gérard commence en avoir assez de se bagarrer avec les vitesses et décide de s’arrêter à Arzou . P3160113

Il pense qu’il y a un problème  dans le piston qui pousse la fourchette d’embrayage puisque le disque et le mécanisme sont neufs, certainement la coupelle qui s’est trouvé abimée avec la corrosion. Nous avons trouvé un garage (?) qui nous l’a changé, usiné au papier de verre très fin le maître cylindre qui était piqué et deux heures après notre arrivée dans le garage, nous étions au camping à l’apéro, réparation refaite pour 400dh (à peine 40 euros).  Après vérification, nos batteries sont à 100% aussi bien celles de la cellule que celles du camion : le régulateur marche super bien.  Donc, ce soir tout va bien. On solutionne les problèmes, on fait les mises au point et on avance….certes pas très vite. Mais, c’est ça les essais….Depuis que Tanashinh a fait sa prière, nos  chakras sont redevenus positifs. On se familiarise avec notre nouveau GPS off-road pour être au point lorsque nous serons sur les pistes….

P3160117 P3160119

4 réflexions sur “ Volubilis ”

  1. Ahhh … tout a une solution, surtout avec les marocains qui savent se débrouiller … cétait la bonne solution que d’aller là où on sait encore réparer des mécaniques plus anciennes .. ! Super si tout se passe mieux .. ! Pour nous, tout va bien, le check-up indique que boubou junior se dirige vers les 3,4Kg et 49cm !
    Bisous et profitez bien de vos vacances plus tranquilles !

  2. Content de vous savoir enfin en piste! Comme a la parade, avec quelques petits problèmes qui font partis du quotidien de tout voyageur en camion… Bonne idée que de venir au Maroc, il a plein de bon mécano et soudeur… mais j’ai vu aussi que les bons moments ne sont pas rares, champagne et bons petits plats. La vie est belle donc. Profitez en bien et longtemps.
    Bucephale depuis la Nouvelle Calédonie.

  3. J’espère que vous n’aurez plus de problèmes. Profitez bien du soleil du Maroc. Pour ma part je me contenterai de la Bretagne !
    Martine et Christian

  4. de retour de nos vacances aux sports d’hiver tres ensoleillees, nous sommes ravis de suivre a nouveau votre equipee mouvementee.revoir des photos de volubilis nous fait bien plaisir.j’espere tout de meme pour vous que les ennuis mecaniques sont definitivement termines et que vous alles enfin profiter pleinement de votre voyage.bisous.christine et thierry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *