OLYMPUS DIGITAL CAMERA

l’ILE ROUSSE et CALVI

De Corte, nous partons pour l’Ile Rousse, le paysage est plus monotone et moins plaisant. L’Ile Rousse, c’est la station balnéaire, nous sommes au camping des oliviers. Nous allons en scooter à Calvi, nous visitons la citadelle et la vieille ville. La côte pour aller à Calvi est belle et nous traversons pleins de petits villages perchés dans la montagne.

Mercredi matin, nous allons au marché aux poissons acheter sur les conseils du propriétaire du camping le poisson corse par excellence : le denti.  Nous achetons, par la même occasion, du broccui et du miel de Balagne. Le midi, nous ferons donc un repas typiquement corse : tomates, denti à la plancha arrosé d’un citron corse, brocciu au miel. On ne partira qu’en début d’après-midi du camping.  Ah oui, nous avons aussi essayé le « spa-fish » :  on fait un bain de pieds et ce sont des petits poissons exotiques qui mangent les peaux mortes. En fait, ils ne mangent pas les peaux, ils nettoient.

Nous avons fait des courses chez Leclerc et nous sommes étonnés. Tous les produits frais : légumes et fruits sont uniquement corses et sont au même prix à quelques centimes près que dans n’importe quel  autre magasin. On ne peut qu’acheter du melon corse, des pêches corses sans aucun goût,  des nectarines corses, des fraises en passant par les tomates, les concombres, les courgettes et j’en passe. Si partout en France, les Hyper pratiquaient la même politique, nos agriculteurs ne manifesteraient pas comme ils le font contre la concurrence étrangère. Le poisson est au même prix que sur le marché au poisson c’est à dire très cher. De toute façon tout est cher en Corse. Même les Corses sont exaspérés par les prix. Pourtant, en vendant local il n’y a pas de frais de transport, l’essence est détaxée alors…..Les grandes surfaces ne vendent pas d’essence, ce ne sont que des stations d’essence. Le prix du gaz oil et entre 1,40 et 1,45 selon les stations.

3 réflexions sur “ l’ILE ROUSSE et CALVI ”

  1. Bonjour, vous parlez d’un spa-fish; j’en rechercher un vers Calvi/Île rousse mais je ne trouve pas grand chose sur internet. Vous souvenez vous du nom du spa ?
    Je vous remercie !

  2. Je vous remercie pour votre réponse !
    Vous souvenez vous tout de même si c’était plutôt à Île Rousse ou à Calvi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *