Nous sommes arrivés mardi mais comme il faisait très chaud, nous avons farnienté l’après-midi au bord de la piscine du camping « LE RELAIS DE MARRAKECH ». 

Ça fait 12 ans que nous ne sommes pas venus : du changement, il y en a. La ville s’étend de plus en plus. La palmeraie disparait au profit de programmes immobiliers et elle est bien malade. Les palmiers ont souffert des sècheresses successives et aussi des cochenilles. En périphérie, on plante des oliviers à perte de vue.

Mercredi matin en promenant Djinn, je fais connaissance d’Isabelle puis de son mari, Hervé et nous décidons de partir ensemble à Marrakech en taxi. Nous connaissons les uns et les autres bien la ville puisque nous y sommes venus plusieurs fois. 

Dans le programme, nous voulons visiter la Medersa Ben Youssef qui vient d’être rénovée et qui est maintenant un musée et le Jardin Secret qui est en fait l’un des plus grand et des plus ancien riad qui lui aussi a été rénové il y a seulement 10 ans. 

Le taxi nous dépose près de notre destination que nous finissons à pied dans un dédale de ruelles. On ne reconnait plus la ville qui est devenue propre et presque trop aseptisée à mon goût. Ça perd un peu de son charme.

Le jardin secret porte bien son nom. En ruines, un Italien achète ce riad et fait un travail de restauration colossal. On pénètre en tout premier lieu dans le jardin exotique puis le jardin islamique avec des allées, des fontaines et un système d’irrigation bien spécial. Nous montons dans la tour qui est la plus haute tour de la médina pour découvrir une vue spectaculaire de la ville.

En sortant, nous demandons notre chemin pour la Medersa Ben-Youssef qui vient, elle aussi, d’être restaurée. 

Une médersa est une école coranique et les talibans sont les élèves de cette école et non pas les fanatiques religieux et extrémistes qui font malheureusement parler d’eux dans les attentats ou dans certains pays du monde sous leur emprise.

Crée au XVIème S par la dynastie Saadienne, elle pouvait accueillir plus de 300 étudiants. Ils dormaient dans des cellules très petites et étroites parfois à 3. C’était la plus grande médersa du Maghreb.

Tout l’art arabo-andalou que les Marocains ont su restaurer superbement. Stuc ciselé au mur, soubassements carrelés avec les versets du Coran, linteaux en cèdre. Tout est magnifique.

En sortant, bien que ce soit le Ramadan, nous avons faim. Nous, on ne jeune pas et on trouve un restaurant. L’attente fut longue, très longue mais comme disent les marocains : « vous avez la montre, nous, le temps »  mais les tagines furent à la hauteur de l’attente : nous nous sommes tous les 4 régalés. Retour dans le souk et nous retrouvons même notre chemin pour la place Jemaa El Fna, la place emblématique de Marrakech. Il n’est pas encore l’heure des petits restos ambulants, il est encore trop tôt mais nous dégusterons tout de même d’excellents jus de fruits. 

Il est 17h, on a bien marché, nous rentrons au camping pour profiter du reste de notre soirée par un bain vivifiant dans la piscine qui est à 20° ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *