DSC_3402

L’ARDOISE – CRUAS

L’ARDOISE – CRUAS

mercredi 12 août

 

Nous partons à 9h de l’Ardoise. On confirme il n’y a rien même pas de pain, Nicole y a été en vélo mais rien. Nous avons une grande étape aujourd’hui avec pas grand chose à voir mais on veut rallier Cruas ce soir afin de pouvoir arriver demain midi à Valence.

A peine partis et c’est déjà l’écluse de Caderousse et toujours usine et canal de dérivation . Nous éclusons très vite pas d’attente : une péniche était dans le sas. On passe devant Saint Etienne des Sorts, petit village construit au bord du Rhône, très rare en général nous ne voyons ni ville, ni village : ils sont tous éloignés des berges du Rhône et souvent à causes des digues on aperçoit les toits de quelques habitations.

DSC_3490

Nous arrivons à l’écluse de Bollène qui a sa construction était la plus grande du monde : elle permet de franchir une hauteur de 26m. Le remplissage et la vidange de l’écluse se fait en un temps record : 7mn !

DSC_3412DSC_3418Nous ne pouvons pas nous arrêter à Viviers : plus de ponton emporté par la dernière crue du Rhône et pas encore refait. On aperçoit Chateauneuf du Rhône puis de très loin les immeubles les plus haut de Montélimar.

22 bateaux de plaisance parcourent le Rhône avec chacun 150 passagers

DSC_3704

DSC_3610

Il fait très chaud plusieurs fois nous prendrons des douches pour nous rafraichir, il n’y a pas de vent on cuit à petit feu et en plus lors des passages d’écluses nous devons porter les gilets de sauvetage….

Sur le Rhône, nous passons devant plusieurs centrales nucléaires et nous remarquons que des cygnes colonisent les eaux. Qu’est ce qui les attirent ?

DSC_3564On confirme qu’il a fait chaud, la capitainerie nous a dit qu’ils ont relevé 40°

DSC_3453

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *