Cuida el Este

Paraguay

Drapeau du Paraguay.
 

.Symbole national : le lion


Drapeau du Paragu
moiriedu Paraguay

Nous sommes au Paraguay. De Iguazu, nous avons laissé l’Argentine, passé la frontière brésilienne puis 10km plus loin, passé la frontière du Paraguay. Le tout, très facilement. Les démarches se font vite et sans problème. Nous nous sommes arrêtés à Cuilda el Este, la ville-marché qui ravitaille tout le Mercosur sous une averse tropicale qui n’a pas duré très longtemps

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cuida el Este

Cuida el Este

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Qu’est ce que c’est le Mercosur ? C’est un peu comme U.E. le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, le Chili et l’Uruguay ont des accords commerciaux et de libre échange.

Nous sommes dans une coopérative agricole et nous faisons monter le système air de  gonflage-dégonflage des pneus. Ici tous les camions sont équipés…..et pour 4 ou 5 fois moins cher qu’en France.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons encore changé de monnaie et nous devenons plus riche à chaque fois : nous avons pour 1€ ‘équivalent de 6000 guaranis……d’ailleurs les transactions se payent en dollars américains et ça dans presque tout le Mercosur.

Gérard a été invité à faire le tour de la coopérative qui fait 55000ha. Beaucoup de céréales et de soja. Le Paraguay connait des problèmes de déforestation et replante. La superficie d’une ferme doit être minimun de 5000 ha pour être rentable. A savoir, on considère 2.5 vaches à l’hectare soit environ un cheptel minimun de 1200 bêtes. Le Paraguay est le 2ème producteur au monde de soja. Toute la production de céréales et de soja part à l’exportation.

 

8 réflexions sur “ Paraguay ”

  1. Bonjour cousin et cousine… comme d’hab j’ai encore perdu mon portable j’ai toujours le même numéro j’ai pris un peu de retard sur votre périple je rattrape le temps perdu et je vois que Gérard fait le tour du Paraguay 55000 ha c’est rien tu seras tranquille une semaine martine …. ça fait du bien de temps en temps.. terrible le système de gonflage et dégonflage c’est au cas où vous prenez du poids ….mdr. bon c’est pas tout mais ici on est passé de l’été à l’hiver de 30 à 18 degrés du jour au lendemain du coup la moto elle reste au garage.. fais chier ….dis-moi Gérard les gonzesses là-bas c’est comme en Ukraine terrible je voudrais bien voir quelques photos lol je vous dis à très bientôt et je vous fait de gros bisous….. Jean-luc Eva

    1. et non les belles brésiliennes : c’est un mythe ou alors peut être encore à Copacabana car comme toutes elles mangent au Mac Do et des empanadas qui vont directement sur les fesses.
      Et encore lorsque nous étions à Copacabana, il n’y en avait pas tant ça…
      C’est sur sur la Harley le système air serait sympa …..

  2. C’est top !! Impressionnant cette photo de couverture sur l’article du Paraguay, Avec l’écran géant, on dirait plutot une ville d’Asie ! :-)

    1. Oui mais c »est la seule ville du Paraguay les autres c’est petite maison …… très rusique d’ailleurs on a pas de trouver de wifi. Par contre, la nuit nous étions bien gardés : dans toutes les stations essence il y a d’immenses parking avec vigile armé d’un fusil à pompe…y compris dans les banques et les entreprises.

  3. Un petit coucou d’Amilly ou les aventures sont plus limitées
    nous suivons tjrs votre périple avec plaisir, les variations de température aussi ( heureusement vous avez un gd dressing) et souhaitons que tout continue à bien se passer.
    gros bisous de nous deux
    J and j

    1. Nous avons trop trop chaud
      40° maintenant on se plaint de la chaleur : jamais content. Le periple continue bien, nous sommes ravis de notre balade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *