_DSC9932

LE MACHU PICCHU

 

C’est en 1911 qu’Hiram Bingham, un archéologue américain, découvrit le Machu Picchu. C’est le 9ème empereur inca, Pachacutec qui serait à l’origine de la construction. La cité était éloignée du pouvoir central qui se trouvait à Cuzco et servait probablement de retraite mais un souverain n’est jamais seul et 1200 personnes vivaient ici au temps de sa splendeur. Le Machu Picchu n’a jamais été achevé car lorsque Cuzco est tombée aux mains des Conquistadors et apprenant les méfaits des espagnols, de crainte de voir la cité envahie, les habitants seraient partis pour organiser la résistance face à l’ennemi dans la région de Choquequirao.

 

Le Machu Picchu est perché sur une montagne. D’ailleurs, ici, les montagnes ont la forme de pain de sucre et sont très verdoyantes. On a construit ici la cité car les incas pensaient être plus près des dieux en construisant sur les plus hautes montagnes.

la cité

la cité

Nous arrivons par les terrasses autrefois cultivées et avons devant nous la cité. Une vue extraordinaire, on ne peut qu’être ébahi devant. Le cadre est magnifique. Une splendeur !

_DSC0047

La ville était séparée en 2 : la ville supérieure avec mirador, garnison et la ville inférieure avec les maisons des notables et les temples. Les maisons étaient construites en pierre avec des murs inclinés vers l’intérieur pour résister aux tremblements de terre et le toit était en roseaux et joncs.

_DSC0023

charpente bois, toiture en joncs

charpente bois, toiture en joncs

Les terrasses étaient cultivées.

secteur supérieur

secteur supérieur

_DSC9895

la ville inférieure vue des terrasses

la ville inférieure vue des terrasses

_DSC9903

Beaucoup de monde mais un quota de 2500 visiteurs/ jour afin de préserver le site

Beaucoup de monde mais un quota de 2500 visiteurs/ jour afin de préserver le site

Des terrasses, on passe par la porte de la citadelle pour avoir accès à la ville inférieure._DSC9957

Les temples étaient construits avec d’énormes pierres, on se demande comment les incas ont pu les emmener jusque là.

le temple

le temple

_DSC9990

On peut voir aussi un calendrier solaire.

Le cadran solaire

Le cadran solaire

Pendant plus de 2h. nous parcourons les terrasses puis la cité.

_DSC9974_DSC9969Ce sont les lamas qui entretiennent maintenant toutes les terrasses non cultivées au grand plaisir des visiteurs._DSC0064

Dommage, les drones sont interdits sur les sites archéologiques car nous aurions pu vous filmer cette merveille et il aussi dommage qu’aucune documentation nous soit donnée, vu le prix de l’entrée… Heureusement que nous avions visité le musée de la Casa Concha à Cusco et que nous avons eu toutes les explications avant.

 

 

3 réflexions sur “ LE MACHU PICCHU ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *